LES MONDES NUMERIQUES

Blog des Masters en Sciences Sociales de l'Université Gustave Eiffel

Les Sims : un outil de narration créatif

Les Sims : un outil de narration créatif
par Camille VIVIEN

Aujourd’hui, les jeux vidéo nous proposent une grande gamme de possibilités, allant même parfois au-delà de la simple notion de jouer. Créer à partir d’un jeu vidéo est possible, ainsi des œuvres narratives provenant de moteurs de jeux sont visibles sur Internet. Ici, l’accent est mis sur le jeu Les Sims qui permet une grande liberté de création. Entre romans-photos et courts métrages, la communauté de créateurs fans des Sims nous apprend comment le jeu vidéo est détourné en outil au service de la narration.

Nowadays, videogames allow multiple features, sometimes exceeding the notion of playing itself. Creating with a videogame is possible, storytelling work done with game engines being accessible on the Internet. In this research, The Sims game is highlighted, providing freedom in gameplay and creation. With photo novels and short movies, The Sims fans community teaches how gaming is deflected into a narrative tool.

Lire le mémoire

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2024 LES MONDES NUMERIQUES

Thème par Anders Norén