Les Masters de sciences sociales de l’Université Gustave Eiffel (CMW, COM, D2SN, MACOR et le Graduate Program Digis) présentent :

Numérique et territoires

20
26

Rencontres du numérique 2026

Cet événement est l’occasion d’explorer les enjeux numériques actuels et les choix à venir auxquels nous sommes déjà confrontés que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. 

Il porte sur les thèmes suivants :

-> Les territoires sous algorithmes

L’abondance de données territoriales contribue à la production de connaissances, de décisions, de prévisions, et à de nombreux services de mobilité, de santé, de sécurité etc. Des algorithmes les plus simples à la montée en puissance de l’IA, les stratégies d’acteurs s’en emparent. Le programme Madatlas reconfigure la cartographie de Madagascar, L’IGN met en partage ses « géocommuns », les collectivités locales font leur bibliothèque d’IA territoriales, l’implantation de datacenters fait débat, les citoyens et les associations coproduisent les données et en ont l’usage.

-> Maîtriser nos dépendances, les choix numériques des territoires

Face aux enjeux géopolitiques, écologiques et sociaux, les villes et métropoles sont en quête de “souveraineté”, d’autonomie stratégique. Il s’agit de réduire leur dépendance aux géants mondiaux comme le font les membres de France numérique libre. De passer du “toujours plus de numérique“ au “mieux = moins”, en réduisant l’empreinte écologique et la dépendance aux ressources (énergie, eau, terres rares, empreinte foncière), en développant la maintenance, la réparabilité et le réemploi. De rendre le web plus inclusif et plus accessible et d’apprendre à fonctionner avec des moyens numériques réduits dans un monde incertain et en polycrises.

-> Sociabilités numériques et ancrages locaux

L’échelle mondiale du numérique n’a pas aboli la proximité, les échanges humains sont multiscalaires. Les localisations du travail évoluent. L’espace public politique et militant se reconfigure. L’internet des agriculteurs outille leurs sociabilités et leurs actions locales. Les pratiques du jeu vidéo interagissent avec nos relations à l’espace, ouvrant à de nouveaux régimes de géographicité.

-> Local vs mondial, le match est-il plié ? 

Les villes et les opérateurs de services urbains sont confrontés aux plateformes mondiales : mobilités, tourisme, livraisons, vie locale. La gouvernance publique peut-elle résister aux acteurs de la tech ? Ceux-ci peuvent-ils s’adapter aux régulations locales ? Le commerce local subit directement les effets du commerce en ligne. Les acteurs territoriaux cherchent des alternatives : dans plusieurs régions françaises les libraires locaux ont su s’organiser pour proposer des plateformes marchandes, comme c’est le cas à Paris (Librest – Paris Librairies).

Qui sera là ? 120 à 150 étudiants de master avec des angles com, web, data, design, code, RH, socio. Leurs maîtres d’apprentissage actuels et futurs. Des acteurs et experts qui font le numérique : ESN, concepteurs, méthodologues. Des acteurs publics et privés qui en sont les commanditaires et clients. Des acteurs de la société civile, collectifs et ONG. Des chercheurs et enseignants.

Sur notre campus – et à distance : le lien sera bientôt disponible

Intervenantes et intervenants :
Emmanuelle Roux (IGN), Loïc Dayot (ville de Villejuif et France numérique libre), Victor Potier (Université Gustave-Eiffel), Alberica Bozzi (doctorante), Antoine Courmont (Université Gustave-Eiffel), Xavier Capodano (Librest), Vincent Chabault (Université Gustave-Eiffel)

Le 10 février de 9h30 à 18h.  Auditorium Maurice Gross.

Bâtiment Copernic. 5 bd Descartes.

77420 Champs-sur-Marne.

RER A Noisy-Champs

Retour en haut